domnet.ch
Sobriquets des habitants des
communes vaudoises

Quelles sont les origines des sobriquets de nos communes? Provenant presque tous du patois, ces sobriquets se sont transmis de génération en génération. Depuis le 5ème siècle, époque où les Burgondes vinrent peupler nos campagnes alors que les Gallo-romains continuaient d’habiter les villes, certains se sont perdus en cours de route, d’autres ont subi des modifications dans leur orthographe comme dans leur définition; mais beaucoup sont encore en vigueur aujourd’hui.

Le présent document qui est mis à votre disposition atteste du travail remarquable de quelques compères bien vaudois dont les noms diront encore quelque chose aux plus anciens: Albert Itten, Roger Bastian, dignes émules de Samuel Chevallier qui détenait les clés de la cave du Quart d’heure vaudois, le rendez-vous incontournable des auditeurs de Radio-Lausanne durant des années.

Et puis, une pensée va à Paul Burnet, un ancien instituteur passionné par les mots et le patois de notre coin de pays. Son sens de l’exactitude et ses recherches assidues ont sans aucun doute donné toute l’assise nécessaire à ce travail de bénédictin. Au gens déjà nommés, on peut aussi associer les noms d’Emile Gardaz, poète, journaliste et homme de radio et de Maurice Bossard, linguiste et professeur de français médiéval, qui prêtèrent leur talent à la défense de notre parler local.


A travers notre lecture et nos découvertes des surnoms de chez nous, nous aurons parcouru sans le savoir quelques pages savoureuses d’une trilogie -hélas épuisée- parue il y a bien des années aux Editions Bastian à Lutry: ‘Santé ! Conservation’ en 1970, ‘Restons Vaudois’ en 1972 et ‘En ça… en là’ en 1975 avec une réédition en un seul tome en 1990. Si d’aventure, parmi les livres poussiéreux de la bibliothèque d’un vieil oncle, vous veniez à découvrir cette fameuse anthologie intitulée ‘Restons Vaudois’, faites-la vôtre sans hésiter: c’est une bible un peu bucolique susceptible de vous accompagner aussi bien durant les bons jours que ceux chargés de gros nuages. Sa lecture est porteuse d’un rire salutaire et c’est aussi la preuve qu’un livre peut devenir un ami.


Et, en plus, vous aurez droit aux dessins pleins de tendresse, d’ironie et à la justesse du trait d’un autre Vaudois de grand talent: André Paul Perret.

Et maintenant, pour obtenir votre exemplaire des sobriquets des habitants des communes vaudoises, cliquez sans hésiter sur le bouton vert à droite ci-dessus. Pour télécharger le document, cliquez sur le symbole approprié, dans la barre supérieure des outils de votre navigateur.

Bonne lecture !

Haut de la page
LE GLOSSAIRE
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au glossaire de ce site. Vous pourrez même le télécharger pour vos archives ou l'imprimer pour en partager les saveurs avec d'autres personnes



LES SOBRIQUETS
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre exemplaire du document regroupant les surnoms des habitants d'un grand nombre de communes vaudoises

Sobriquets





Rédaction et photographies:

Jean-Daniel Domenjoz
Yverdon-les-Bains (CH)
Ce site ne stocke aucune donnée vous concernant. Les traces éventuellement recueillies par votre navigateur ou votre système d'exploitation ne dépendent nullement du concepteur du site

(c)2024 domnet.ch
www.domnet.ch

Contact:
info@domnet.ch