Quelques histoires bien vaudoises
Traditionnellement, dans bien des pintes de nos villages, à la table ronde qu'on appelle encore parfois la table des menteurs, on refait le monde autour de trois décis de dorin. Les heures s'écoulent, les langues se délient, on cause, on cause et on recause.
Pourtant, le Vaudois n'est pas connu pour être particulièrement loquace. Pas étonnant lorsqu'on a pour devise "Méfiance, méfiance, méfiance !".
Mais lorsqu'il s'agit de conter, que ce soit dans le décor si particulier d'une cave bien fraîche, sur une scène lors des soirées et revues de nos sociétés villageoises, il est parfois difficile de contenir certains. Voici quelques exemples de ce qui s'y raconte. A vous d'en faire le meilleur usage comme dans l'exemple du sketch du loto qui vous est livré tel qu'il fut joué à la grande salle de La Croix-sur-Lutry il y a bien des années. Le texte n'attend que vos rectifications pour le nom des acteurs-personnages et, éventuellement, une réactualisation de la chute dans le contexte d'une récente dépense cantonale mal vécue, restée en travers de la gorge de nos contribuables...
Pour les autres téléchargements, il vous serviront peut-être, voire même probablement, à l'animation d'une soirée ou d'un mariage. Ils sont vôtres désormais !
A travers les textes qui vous sont offerts ci-dessus, il vous appartient désormais de faire rayonner quelques facettes de cet esprit vaudois dont il est question dans tout ce site.
Plein succès à vous !
Mars 2024, jdd
Haut de la page