domnet.ch
A propos du contenu de ce site
Quand la vie nous offre la chance de rencontrer des personnes de grande qualité, pleines d'enthousiasme et porteuse d'un idéal de transmission des connaissances liées à notre coin de pays, on ne peut que s'enthousiasmer à notre tour et tenter d'ajouter notre pierre à l'édifice, même dans la mesure de nos petits moyens.

Et c'est précisément ce qui s'est passé pour l'auteur de ces lignes qui, depuis son enfance, a été fasciné par ces mots du terroir prononcés par un grand-père agriculteur, une grand-mère maraîchère ou un vieil oncle bûcheron, ces mots que l'on ne trouve dans aucun dictionnaire mais qui semblent sonner si juste pour désigner un objet, un sentiment ou qualifier une action.


On peut bien sûr reprocher à ce langage de ne pas avoir vraiment évolué, de rester imperméable aux termes du progrès et du modernisme, d'en être resté à une époque surannée, antérieure à la moitié du vingtième siècle, un langage souvent lié à des outils, à l'élevage et aux récoltes, à des professions manuelles généralement inconnues dans nos villes. Il est vrai que le temps s'est écoulé sans avertir, que beaucoup d'eau est passée sous les ponts. Mais ce serait tout simplement oublier que de très nombreuses personnes l'utilisent encore de nos jours et qu'il influence toujours notre manière de nous exprimer, notamment dans nos villages et dans le cadre de nos assemblées, sociétés, amicales, chorales et fanfares, revues et soirées, etc.

Alors donc, nos mots n'auraient pas évolué ? Au final, rien n'est moins sûr: en parcourant le glossaire de ce site, le lecteur attentif constatera que tout existe à sa manière, que tout a déjà été dit sous une forme quelque peu différente, certes, mais surtout indépendante des phénomènes de mode ou d'influences provenant d'univers étrangers et dominants, particulièrement réducteurs pour tout ce qui ne va pas 'dans le bon sens', au point d'en faire un langage périmé.


Cependant, il serait erroné de croire que tout ne peut être que fuite en avant, que toute évolution est gravée dans le marbre et que le langage des Vaudois ne survivra pas aux années qui vont venir, qu'il sera balayé notamment par les anglicismes. Demandons-nous simplement si notre manière de nous exprimer et de recourir à ces mots bien de chez nous n'est pas le propre de l'expression de nos familles, de nos régions, et si elle n'est pas précisément notre force puisqu'elle a forgé une bonne partie de nos caractères.

Et du caractère, il en a ce parler vaudois. Au point d'avoir quelquefois laissé quelques bribes faire leur entrée parmi les pages du Larousse !


Mais, de là à glisser dans le creux de l'oreille des académiciens lesquels de nos mots seraient susceptibles de figurer en bonne place parmi leurs cousins de la langue française, ça non. Que nenni !
Quand on est Vaudois, on a le sens de la mesure et de la modestie. Et on en est fier.


Mars 2024, jdd

Haut de la page
LE GLOSSAIRE
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au glossaire de ce site. Vous pourrez même le télécharger pour vos archives ou l'imprimer pour en partager les saveurs avec d'autres personnes



LES SOBRIQUETS
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre exemplaire du document regroupant les surnoms des habitants d'un grand nombre de communes vaudoises

Sobriquets





Rédaction et photographies:

Jean-Daniel Domenjoz
Yverdon-les-Bains (CH)
Ce site ne stocke aucune donnée vous concernant. Les traces éventuellement recueillies par votre navigateur ou votre système d'exploitation ne dépendent nullement du concepteur du site

(c)2024 domnet.ch
www.domnet.ch

Contact:
info@domnet.ch